Shiatsu : Harmonie du Corps et de l’Esprit
Toutes les traditions spirituelles ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soigner, soulager la douleur, détendre ou harmoniser…
J’ai mis au point la méthode du Shiatsu Humaniste, au service de l’Humain, sur base des enseignements issus des pratiques des maîtres du shiatsu ainsi qu’en me référant à mon expérience en tant que thérapeute psycho-corporelle en magnétisme.
Après avoir suivi les protocoles établis pendant plusieurs années, je choisis à présent de mettre en priorité le ressenti du toucher de ces mouvements énergétiques dans nos méridiens, de la nature subtile et vibratoire de l’énergie et de son intégration dans la matière, plutôt qu’uniquement la localisation précise des points reprise dans les traités traditionnels d’acupuncture.
Les trajets de ces réseaux ont été expérimentés et validés lors divers traitements.
Cette mise en circulation fluide et dynamique des énergies subtiles dans le corps humain permet d’aller à la découverte de soi-même, de réunifier le Corps et l’Esprit, d’amener l’Être à être dans la conscience du Tout, microcosme dans le macrocosme.
L’harmonisation consiste en l’équilibrage des systèmes énergétiques et de leurs connexions cosmiques – Yang – et telluriques – Yin – au travers de la stimulation des circulations subtiles des 12 Méridiens Principaux et des 8 Merveilleux Vaisseaux.
« Lorsque l’on touche un corps en conscience, on peut ressentir la qualité de l’énergie vibratoire présente ».
Au fil des séances, ce choix continue de faire les preuves de son efficacité chez le receveur.
« Réinscrire l’Humain dans sa dimension globale, harmonisé avec les rythmes du Ciel et ancré à ceux de la Terre ; équilibrer ses structures énergétiques, ses Méridiens, afin de lui permettre de s’accorder au chemin de sa destinée… »
Shiatsu Humaniste : Bien-être immédiat
Le toucher est doux, indolore et sans aucun risque pour la personne.
Il peut être pratiqué sur les jeunes enfants comme sur les personnes âgées, à titre préventif et curatif.
C’est un moment de détente en profondeur et l’effet relaxant est immédiat. Il est un outil efficace pour retrouver le bien-être, la santé, l’harmonie du Corps et de l’Esprit : l’Âme a sa maison.
Après la séance d’équilibrage en shiatsu, le receveur se sent « accordé » comme peut l’être un instrument de musique.
Shiatsu Humaniste : Art de santé
Le shiatsu est une pratique énergétique qui consiste en l’application de pressions légères, du bout des doigts, le long de l’armature énergétique constituée des Méridiens.
Ce toucher thérapeutique dynamise le flux des énergies, soulage la douleur, libère les tensions et revitalise tout l’organisme.
La magie du Shiatsu Humaniste réside dans cette capacité à soigner rapidement les maux du corps comme ceux de l’âme, de rétablir l’équilibre énergétique de l’être dans son ensemble : Corps et Esprit.
Shiatsu Humaniste : Pur moment de bonheur
La circulation harmonieuse des énergies subtiles, du sang et des fluides vitaux a de réelles incidences sur l’état de santé général de la personne, tant physique que psychologique. Le traitement impulse le drainage du système lymphatique et la libération des toxines, soulage la douleur et les tensions musculaires.
Les échanges sont dynamisés à travers ce toucher thérapeutique ; l’effet de relaxation en profondeur stimule la capacité d’auto guérison du corps et procure un bien-être physique, mental et émotionnel.
Applications thérapeutiques
Le Shiatsu est une technique qui se veut avant tout préventive. Le traitement en Shiatsu vise à maintenir l’état de santé, il n’est à aucun moment en concurrence ou conflit avec la médecine moderne. Il est complémentaire.
Les pressions exercées apportent une réponse aux problèmes de stress et les tensions qui y sont liées, elles soulagent la douleur, les maux de tête, insomnies, maux de dos… ainsi que de nombreux troubles : Rhumatologiques – Psychologiques – Respiratoires – Digestifs – Apaisement du rythme cardiaque, du rythme circulatoire, du système nerveux… – Facilite le fonctionnement harmonieux des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe – est bénéfique dans les cas de migraines, de tensions musculaires, vertiges, acouphènes, de fatigue générale, et dans les troubles fonctionnels divers…
Le corps ainsi stimulé et dynamisé trouve en lui-même les ressources de son propre équilibre en faisant jouer le pouvoir naturel de récupération de l’organisme qui retrouve l’harmonie et la santé.
À qui s’adresse le Shiatsu ?
À toute personne qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même.
Il permet de garder une hygiène de vie équilibrée, c’est là son action préventive.
Il s’adresse également aux personnes qui traversent une phase de tension ou de souffrance, c’est là son action curative.
Tout le monde peut recevoir un shiatsu et il peut être associé à toute thérapie médicale ou psychothérapie dont il amplifiera l’action bénéfique. Il permet de retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme, d’atténuer et de résorber les gènes musculaires et articulaires.
Le travail énergétique est accompagné de conseils avisés dans le domaine de l’hygiène de vie donnant au shiatsu sa dimension d’art du bien-être.
Le receveur reste entièrement habillé pendant la séance.
LE SHIATSU, des origines à nos jours :
Le Shiatsu s’inscrit dans la filière des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.Si l’on en croit la tradition, l’Inde aurait été le berceau de toutes ces disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent vers la Chine où elles se modifièrent sous l’influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.
Au 7ème siècle environ, le Japon à son tour fut touché par ce phénomène, le TUI-NA et l’AN-MO virent le jour. Ces disciplines procédaient par vibrations, percussions et étirements. Au fur et à mesure la technique, chinoise à l’origine, devint japonaise et connut son apogée entre 1600-1800.
Ces deux premières disciplines évoquées se fondirent en une seule et devinrent l’AN-MA.
A la demande du gouvernement de l’époque, cette dernière spécialité fut réservée aux non-voyants et évolua en une sorte de massage relaxant dénué de toutes connotations médicales.
Il faut attendre la dynastie MEIJI (1868) pour que l’AN-MA, privilégiant cette fois-ci la « pression », fasse à nouveau son apparition dans un contexte plus médical. Cette pratique prit alors le nom de SHI-ATSU (pression des doigts). C’est seulement en 1954 que le SHIATSU fut reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière.
Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme alors qu’il n’avait que sept ans et qu’il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu’elle se sentait mieux lorsqu’il usait de pression avec ses pouces au lieu d’effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu’à l’âge de 88 ans.
Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l’anatomie et délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.
Quelques années plus tard, un second maître, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui deux écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise et les méridiens.
En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En 1970, il arrivait en France.
En 1997, l’Union européenne l’identifiait comme l’une des huit méthodes de médecines complémentaires reconnues.